Voltaire s'inspire de plusieurs œuvres pour écrire La Princesse de Babylone : contes (du XVIIe et de ses contemporains), épopées (l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, Roland le furieux), romans noirs, récits de voyage, etc. Avec ce travail, vous allez vous approprier cette hybridité de genres littéraires en réécrivant et en transposant un épisode du conte dans un autre genre littéraire.
1. Identifiez précisément les motifs du merveilleux et de la fantasy.
2. Relisez le chapitre I de La Princesse de Babylone de Voltaire.
3. Rédigez l'épisode de l'arc de Nemrod dans un monde imaginaire, dans le genre littéraire de la fantasy, en transposant les éléments suivants :
4. Illustrez votre texte de transposition :
Outils possibles pour vos réalisations :
A vous de jouer pour créer des décors, des costumes, et des personnages dignes des plus grandes séries ou des plus grands films de fantasy !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0